Créer un compte Instagram, y ajouter du contenu et détenir beaucoup d’abonnés, n’est malheureusement pas suffisant pour avoir du succès. Le plus important sur les réseaux sociaux est l’engagement de vos followers, et non le nombre… Pas de panique, Smartskill, vous a rédigé un article comportant les astuces principalement utilisées pour réussir sur ce canal de communication. Vous pouvez aussi décider de suivre une formation complète à ce sujet. N’hésitez pas à aller checker toutes nos formations proposées sur notre site internet Smartskill :
Il est primordial de choisir un nom d’utilisateur simple à retenir :
Afin d’optimiser la confiance de votre audience, vous pouvez faire une demande de vérification de votre compte, pour détenir la fameuse pastille bleue située en haut, à côté de votre nom d’utilisateur, certifiant que votre compte est officiel.
Le nom de compte :
C’est le nom marketing de votre compte, il se trouve dans votre biographie.
Il est important de le créer à base de mots-clés liés à votre secteur d’activité, et il ne doit pas dépasser plus de 30 caractères.
La biographie Instagram se limite à 150 caractères, il faut donc se présenter de manière simple et concise, en utilisant des mots clairs, afin que les utilisateurs comprennent directement le sujet de votre compte.
Il est recommandé d’ajouter un lien comme votre site internet par exemple, ainsi que votre localisation, si vous souhaitez viser un public local.
La deuxième étape permettant de réussir sur Instagram, est la qualité et l’originalité des contenus proposés, ainsi que le suivi des méthodes tendances. Nous vous invitons alors à lire notre article sur Instagram.
Et la dernière étape, c’est la compréhension de vos statistiques.
Afin d’améliorer vos contenus Instagram, il est primordial de bien analyser leurs retombées.
L’élément le plus important à connaître est le taux d’engagement.
Il a pour fonction d’analyser et de mesurer le pourcentage d’interactions des internautes d’un réseau social, ou des abonnés d’un compte, vis-à-vis d’une publication.
Par exemple, si un compte Instagram dispose de 100k d’abonnés, mais qu’en moyenne le nombre de likes par publication est de 100, le taux d’engagement est alors faible, et le haut nombre d’abonnés signifie en fait très peu.
Calcul du taux d’engagement : nombre d’interactions (likes+commentaires) / nombre d’abonnés x 100.
Il faut aussi prêter attention à plusieurs concepts clés :
D’autres indicateurs pour mesurer votre succès sur Instagram existent, mais cela nécessite le suivi d’une formation complète (que nous proposons d’ailleurs), afin de les connaître et de les maîtriser correctement.