2

Les avantages du CPF, quels domaines possibles via le CPF ?

Table des matières

Derniers Articles :

Les avantages du CPF, quels domaines possibles via le CPF ?

Vous souhaitez vous former en quelques jours sans obligatoirement passer par la case “école” ? Vous en avez marre d’apprendre les mêmes choses en plusieurs années d’études à 10 000 euros l’année? Ou encore, peut-être souhaitez vous vous reconvertir ou vous faire grandir professionnellement,  Ma Compétence en Plus a la solution pour vous ; le CPF. 

Et oui , se qualifier rapidement et correctement, en dynamisant votre carrière et en élargissant votre liberté dans les options de parcours professionnel sans se ruiner, c’est possible avec le système du CPF. 

En effet, le CPF défini comme le compte personnel de formation permet d’accumuler des heures de formation tout au long de votre parcours professionnel. Il est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).

Oui… et qu’est-ce que le CPF est censé m’apporter ? En quoi est-il bénéfique ?

Tout d’abord , les formations éligibles aux CPF sont destinées à un grand nombre de personnes dotées de différents projets et secteurs d’activités. En effet, suivre une formation permet de se renforcer dans son domaine d’activité, ou bien , se convertir dans un autre, en acquérant de nouvelles compétences. Dans les deux cas , cela permet d’accroître considérablement son niveau de qualification et d’acquérir une qualification reconnue. Le CPF est donc un élément indispensable que ce soit dans une entreprise ou de manière indépendante,  puisqu’il permet de financer chaque projet d’évolution professionnelle.

En effet, la formation CPF est bénéfique autant pour les indépendants que les entreprises puisqu’elle permet de progresser et s’épanouir professionnellement , ainsi que contribuer au maintien de l’employabilité. Dans une entreprise, le CPF permet d’accompagner un bon développement , notamment celui de la compétitivité car le but est de faire accroître les capacités et connaissances des employés , toujours en réduisant considérablement les coûts et le temps pour se former. Certaines personnes ayant suivi une ou plusieurs formations de quelques jours, sont dotées de plus de compétences qu’une personne ayant suivi un cursus scolaire de plusieurs années. Les formations CPF sont qualifiantes car elles sont intensives et efficaces. Le fait qu’elles soient courtes et intéressantes motivent davantage les personnes à suivre correctement la formation, contrairement au cas des écoles supérieures . 

En ce qui concerne les personnes qui suivent des formations dans un but de reconversion professionnelle, ils peuvent décider de se former à tout moment, même en cas de changement de statut ou de situation professionnelle. La reconversion via la formation permet de devenir plus rapidement indépendant professionnellement ainsi,  développer sa créativité et se découvrir de nouveaux centres d’intérêts.  

Dans tous les cas, le suivi d’une formation via le CPF permet de favoriser l’acquisition d’une qualification et d’enrichir votre expérience professionnelle à moindre coût et en seulement quelques jours voire quelques heures. Les formations éligibles aux CPF sont reconnus et permettent donc  de bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), d’obtenir un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou encore une certification ou une habilitation (certification informatique, en langue, …).

Pour connaître les formations éligibles au CPF , rendez-vous sur le site de moncompteformation.gouv.fr , puis allez dans la rubrique « Ma formation », « rechercher une formation ».

Partagez le: