2

Qu’est-ce que la PAO ?

Table des matières

Derniers Articles :

Qu’est-ce que la PAO ? De la mise en page à la publication : tout ce que vous devez savoir sur la PAO

Vous avez entendu parler de “PAO” mais vous ne voyez pas bien à quoi cela renvoie ? Cet article va tout vous dire sur la “PAO”.

La PAO signifie Publication Assistée par Ordinateur.

La Publication Assistée par Ordinateur sont des logiciels conçus pour faciliter la création de communication visuelle comme des affiches, des cartes de visites, des sites web. Ces logiciels aident aussi pour l’impression de ces documents.
Lorsqu’on parle de PAO, on fait souvent référence à la suite ADOBE.

Les outils Adobe (Photoshop, Illustrator Indesign) sont aujourd’hui incontournables, les possibilités d’usages sont infinies.

Notre programme de formation PAO vous permettra de découvrir les bases, les paramètres plus avancés et des ateliers créatifs pour un apprentissage plus immersif.

Il n’a jamais été aussi simple de développer des compétences en graphisme !

Quelle est la différence entre Photoshop, Illustrator et Indesign ?

Tout d’abord, Photoshop est conçu pour manipuler des images pixellisées adaptées à l’impression, au web et aux applications mobiles. Il y a de nombreux outils de retouches comme la gomme, floutage, baguette magique, duplication… Photoshop permet de corriger l’exposition et la balance des couleurs, recadrer et redresser des photos, trouver des codes couleurs précis (pipette) et modifier les couleurs initiales de l’image, supprimer les imperfections, regrouper et incorporer les éléments de plusieurs schéma et concevoir des flyers ( affiches, sites web, applications, vidéos, animations et contenu 3D).

Ensuite nous avons Illustrator , qui est un logiciel qui consiste à réaliser des illustrations vectorielles précises et modifiables, restent parfaitement nettes même après modification des dimensions. Illustrator comporte aussi la création de logo, de chartes graphiques, icônes, étiquettes, maquettes, infographie, formulaire, cartes de visite, prospectus. Avec Illustrator, il est aussi possible de créer et personnaliser sa propre typographie à l’infini. Illustrator conçoit également des images publiées sur différents supports et utilisées dans diverses compositions.

Enfin, InDesign donne accès à la création et à la mise en page de documents comportant textes, illustrations vectorielles et images. InDesign propose des repères et grilles pour positionner des éléments avec précision et produire des mises en page impeccables. Ainsi que des fonctionnalités de compositions professionnelles pour une mise en forme homogène du texte, des pages, chapitres et publications. De même, le logiciel InDesign permet de publier des documents en ligne et les partager d’un simple clic. InDesign est également indiqué pour les compositions destinées à un site web ou un blog et élaborer des catalogues, magazines, cv, brochures, rapports annuels, plaquettes commerciales, dépliants, publications numériques interactives, contenus EPUB, livres…

Après avoir vu la différence entre Photoshop, Illustrator et Indesign nous vous proposons différents métiers qui en découlent.

Les métiers de la PAO

Si vous suivez une formation en PAO vous avez de nombreux débouchés. Vous pouvez choisir de faire les métiers suivant : Webdesigner, 3d artist, animateur 2D et 3D, chef monteur, graphiste, UX designer, Maquettiste, PAO, Infographiste, créateur de jeux vidéo, intégrateur web, concepteur multimédia, designer d’interaction, réalisateur, designer d’espace de vente, community manager, chef de projet, Game, designer, Directeur artistique.

Pourquoi suivre une formation en PAO ?
Le terme PAO permet de combiner et de réorganiser le texte et les images afin de créer des documents marketings destinés à l’impression ou aux supports digitaux.

Partagez le: