Pour la majorité des entreprises, leur présence en ligne permet à 74% d’augmenter leur notoriété ainsi que gérer leur e-réputation pour 64 % d’entre eux. Plus surprenant, seulement 16 % des entreprises adoptent les réseaux sociaux pour animer et enrichir la relation client.
Les réseaux sociaux ont d’abord un impact stratégique sur l’image de la marque et la visibilité de l’entreprise. Certains réseaux, notamment Twitter, offrent un contact direct entre le client et l’entreprise. La relation client entreprise est modifiée, elle est plus directe, voire plus intime.
Ainsi, le client se sent valorisé et plus proche de la marque. Parmi les entreprises qui ont réussi ce pari, on peut citer Netflix. Plus besoin de présenter la plateforme de vidéos américaine, avec ses séries et son riche catalogue de films. Tout le monde a déjà entendu parler de la marque. L’entreprise a également su adopter une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, elle casse les codes de la relation client en jouant la carte amicale entre elle et les utilisateurs.
Les réseaux sociaux ont aussi un impact sur les ventes. Une étude publiée par ECN et Shopify révèle que 87 % des acheteurs affirment que leur décision d’achat a été influencée par un réseau social. Les plateformes en ligne ont fait émerger un nouveau métier : l’influence. Les utilisateurs suivent les comptes des influenceurs qui ont pour but de recommander des produits et services. Désormais, les réseaux sociaux sont une source d’inspiration.
Les effets des médias sociaux sur les entreprises sont et peuvent être positifs et négatifs.
Dans le premier cas, on sait que les réseaux permettent une communication directe avec les utilisateurs, cela signifie communiquer facilement avec les clients et ainsi améliorer la relation client en humanisant l’entreprise.
Contrairement aux autres médias traditionnels comme la télévision ou la radio, les réseaux sociaux permettent de créer rapidement du contenu, d’avoir accès à un public non touché par ces médias et d’être présent là où les opinions se forment De plus, les abonnés sont les ambassadeurs de la marque, et ils sont responsables de la promotion de celle-ci, favorisant ainsi le bouche à oreille
Grâce aux métiers que les réseaux sociaux ont créés, les réseaux sociaux permettent de vendre autrement.
Cependant, certains impacts sont mauvais pour l’entreprise. Les réseaux sociaux exposent les entreprises aux critiques ainsi qu’à la concurrence.
L’accès à certaines informations est simplifié exposant ainsi l’entreprise à du « bad buzz » influant sur l’avis des internautes. Les réactions négatives sur les réseaux sociaux influencent pendant plusieurs mois, voire années la notoriété de l’entreprise.
Pour conclure, les réseaux sociaux sont un lieu d’échange et de partage où les entreprises peuvent être proches de leur clientèle. En identifiant bien la cible et donc le ou les réseaux où être présents, l’entreprise a donc l’opportunité d’être présente avec le bon produit (ou service), au bon moment et au bon endroit.
Sur les réseaux sociaux, la notion hiérarchique entre l’entreprise et le client est quasiment inexistante. Les utilisateurs apprécient le côté humain des entreprises et les interactions qu’ils peuvent avoir ensemble. Le client et la relation client sont au cœur de la stratégie, impactant ainsi la notoriété.
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