De nos jours, construire sa communauté et gagner des followers sur les réseaux sociaux est un des facteur déterminant pour développer sa notoriété, sa crédibilité et son image de marque. De nombreuses opportunités s’offrent aussi à vous, et vous pouvez rapidement monter en échelon.
Cependant, votre visibilité dépend en grande partie de l’algorithme de chaque réseau social, ce qui nécessite du temps, de la détermination et de la patience. C’est donc pour cela qu’acheter des abonnés sur Instagram est une pratique de plus en plus courante. Nous allons donc voir à travers cet article les inconvénients que procure l’achat de faux abonnés sur Instagram.
Après votre achat, les nouveaux faux followers sont visibles sur votre profil, ce qui peut paraître suspect car une page Instagram classique prend plusieurs temps à générer des abonnés à part dans certains cas ( émissions tv, buzz, publicité, partenariats…).
De plus, détecter des fakes s’avère de plus en plus facile, et un simple utilisateur va pouvoir le faire. Pour cela, les éléments et outils d’analyse sont nombreux (outil HypeAuditor, taux d’engagement, liste d’abonnés, photo de profil, biographie, écriture…). Nous rédigerons prochainement un article consacré à ce sujet pour vous faire devenir les pros de l’analyse de faux profils !
Les utilisateurs peuvent rapidement se faire une opinion négative de vous s’ ils s’aperçoivent que vous avez augmenté votre pouvoir de manière non fiable et frauduleuse. Aussi, le risque de perdre vos abonnés achetés est fort et si vous êtes incapable de les sauvegarder, cela peut engendrer une perte complète de réputation.
De plus, de nombreux comptes et sites frauduleux pour acheter vos followers existent avec un unique but de nuire à votre réputation. En effet, de nombreuses arnaques existent afin d’écraser la concurrence, ou tout simplement pour vous soutirer de l’argent et des informations.
Acheter des abonnés est une solution de facilité, mais nécessite aussi un travail d’engagement et de contenus. Même en travaillant dur sur son taux d’engagement, ils restent en général de simples fantômes figurant sur votre liste d’abonnés. Cela ne vous amènera à rien en termes de conversion et de fidélisation. Même si vous détenez par exemple, 400 000 abonnés avec aucune interaction, cela est complètement inutile.
Afin de résoudre ce problème, il est aussi possible d’acheter des commentaires et des likes, mais cela conduira à une spirale sans fin et apportera finalement très peu de revenus. Car au final, l’utilisateur acheté n’est pas intéressé par la publication ou la marque.
Ces fakes servent seulement de “décors” pour votre nombre d’abonnés. En effet, ils ne commenteront pas, ne likeront pas vos contenus, ne deviendront pas vos clients, et ne vous permettront donc pas d’élargir votre public. Vaut mieux se concentrer sur la construction d’une petite communauté solide et vivante, qui partagera vos contenus à leur entourage par exemple, et vous ramènera des clients potentiels réels.
L’achat d’abonnés s’avère coûteux et le retour sur investissement n’est pas certain d’être bon. Pour obtenir un minimum d’impact, il faudra payer près de 10k d’abonnés, et pour un plus important, il faudra aller jusqu’à plusieurs milliers d’abonnés, ce qui est très coûteux. De plus, si vous ne les achetez pas sur un site Web digne de confiance, les chances que vous soyez trompés sont énormes. Vous risquez de ne pas obtenir les retours voulus et espérez. Il faut donc bien se renseigner et prendre le temps de faire les bonnes recherches web, tout en restant prudent.
Notre conclusion sur le thème de l’achat de followers, est qu’en plus d’être malhonnête, cette option est souvent détectable et apporte donc bien peu au final. Les entreprises se doivent de prendre du temps et de vérifier soigneusement les comptes des blogueurs et des influenceurs.